Logiciel bureautique

Les solutions les plus courantes

Client :Logiciel Bureautique Date : 18 octobre 2012 Catégorie, Voir le Project

Régler vos soucis de logiciel bureautique pour travaillé tranquillement. Quoi de plus frustrant que de se retrouver bloqué en pleine session de travail à cause des caprices d’un logiciel. Entre les fichiers qui refusent de s’ouvrir et le correcteur d’orthographe qui fait du zèle, la suite Office réserve parfois de mauvaises surprises. De quoi rendre fou les utilisateurs les plus zen… Nous avons identifié pour vous les problèmes les plus fréquents et nous vous livrons les clés pour en venir à bout Au fait, n’oubliez pas de sauvegarder le plus souvent vos documents.

 

 

Word demande à enregistrer le fichier Normal.dot

Normal.dot est un modèle qui conserve les styles et les macros utilisés par défaut dans les nouveaux documents. Pour gagner du temps, cliquez sur l’onglet Fichier, Options et enfin Options avancées. Faites défiler la page jusqu’à la section Enregistrer et décochez Demander avant d’enregistrer le modèle Normal. Validez (OK).

 

Word et Excel modifient automatiquement certains caractères

Par défaut, les logiciels de la suite Office activent un certain nombre d’options de correction automatique. La forme des guillemets et de quelques symboles (fractions, exposants…) peut ainsi être systématiquement modifiée. Si vous voulez respecter le code typographique et que ces changements ne vous conviennent pas, accédez aux options de Word à partir de l’onglet Fichier. Dans la section Vérification, cliquez sur le bouton Options de correction automatique et parcourez la liste des éléments corrigés automatiquement au fil de la saisie. Vous pouvez ajouter ou supprimer des options à votre guise. Activez ensuite l’onglet Lors de la frappe afin d’empêcher le reformatage de ces caractères.

 

Erreur détectée à l’ouverture d’un fichier

Lorsqu’on veut se mettre au travail, rien de plus angoissant que de voir s’afficher ce message : “Le fichier xxxx.docx ne peut pas être ouvert car il y a des problèmes avec le contenu.” Restez calme et cliquez sur le bouton Détails pour en apprendre davantage sur les causes du problème. Si vous voyez la mention “Ce fichier est corrompu et ne peut pas être ouvert”, lancez Excel ou Word. Allez sur l’onglet Fichier puis sur Ouvrir. Naviguez jusqu’au fichier endommagé. Sélectionnez le document, cliquez sur la flèche située à droite du bouton Ouvrir puis sur la commande Ouvrir et Réparer. Sélectionnez Réparer afin de commencer la procédure de restauration. Word ou Excel ne font pas toujours des miracles. Mais s’ils ne parviennent pas à réparer le fichier, ils devraient au moins vous aider à récupérer un maximum de données.

 

Les adresses Internet sont toujours converties en liens

Cliquer sur un tel lien en appuyant sur CTRL ouvre la page Web correspondante. Ce qui n’est pas toujours nécessaire et modifie la mise en forme du texte. Si vous préférez désactiver cette fonction, allez sur Fichier, Options, Vérification. Placez-vous sur l’onglet Lors de la frappe et décochez la case Adresses Internet et réseau par des liens hypertextes. Validez en cliquant sur OK.

 

La pièce jointe reçue est verrouillée

Par mesure de sécurité, la suite Office active par défaut le mode Verrouille lorsque vous ouvrez une pièce jointe à un e-mail ou un document téléchargé sur Internet. Résultat : il vous est impossible de modifier ou d’imprimer le fichier. Les éléments potentiellement dangereux, tel un virus qui serait intégré à une macro, sont ainsi mis en sommeil. Pour ôter ce verrou, vous devez cliquer sur le bouton Activer la modification, qui se  trouve en haut de l’écran. Si vous recevez de nombreux fichiers par courriel dont vous connaissez la provenance, désactiver le mode Verouillé de façon permanente en vous rendant sur Fichier, Options, Centre de gestion de la confidentialité. Sélectionnez le bouton Paramètres du centre de gestion de ta confidentialité, puis l’intitulé Mode protege. Il ne vous reste plus qu’à choisir le mode de protection qui vous convient

 

Word souligne en rouge même les mots bien orthographiés

Vous n’aviez pas l’impression d’être aussi mauvais en orthographe… Mais les faits sont là : votre logiciel de traitement de texte souligne presque chacun de vos mots d’un liseré rouge. Vérification faite, vous n’avez pas commis de faute. Mais que se passe-t-il ? Word a tout simplement commis une erreur dans la détection de la langue utilisée. Pour en avoir le cœur net, observez la barre d’état située tout en bas de la fenêtre de l’application. Quand vous êtes sous Windows, vous devez y trouver la mention Français (France). Sinon, double- cliquez sur l’intitulé de la langue et choisissez Français (France) dans la liste. Pour éviter que le problème se reproduise, il vous suffit de décocher l’option Détecter automatiquement la langue.Le français deviendra désormais la langue par défaut de tous vos documents.

 

Word n’arrive pas à ouvrir les fichiers .docx

Vous possédez une ancienne version de Word qui ne produit que des fichiers en .doc ? Pour pouvoir lire et modifier un .docx (apparu avec Office 2007), téléchargez le module (gratuit) de compatibilité sur www. microsoftcom/fr-fr/download/details.aspx?id=3.

 

Le fichier que j’ai reçu est corrompu

Il arrive que des erreurs lors de l’enregistrement abîment un fichier Word ou Excel, le rendant impossible à ouvrir. Pour y remédier, téléchargez le logiciel gratuit File Repair (www.filerepairl. corn). Lancez l’utilitaire, cliquez sur le bouton Parcourir, symbolisé par trois points de suspension, repérez le fichier abîmé et sélectionnez Start repair.

 

Je n’arrive pas à ouvrir les fichiers .odt ou .ods

Ils ont été créés avec OpenOffice ou LibreOffice. Pour qu’ils soient compatibles avec Word ou Excel (si votre version est antérieure à 2010), Installez le module disponible à l’adresse Sourceforge. net/projects/odf-converter.

 

Mon tableur Excel ne démarre pas

Ouvrez le Panneau de configuration de Windows. Cliquez sur Programmes, Programmes et fonctionnalités. Dans la liste des logiciels installés, sélectionnez Excel, cliquez sur Modifier, Réparer et enfin sur Continuer. Idem pour Word et PowerPoint.