Introduction
De nos jours, chaque entreprise, chaque indépendant doit possédé un site web mais ces sites ne sont hélas pas toujours bien conçus ou alors trop ancien par rapport aux design et aux technologies de nos jours. Trop d’erreurs sont encore commises ou alors de mauvais conseil ont été communiqué informelement. Découvrez de quelles erreurs il s’agit dans ce qui suit.
Les erreurs les plus courantes lors de la création d’un site
1. Prendre uniquement les coûts en compte
Bien sûr, votre budget est important, mais il ne doit pas représenter l’aspect principal lors de la construction d’un site web. La façon dont vous avez imaginé votre site et ce que vous souhaitez en faire seront également déterminants. Plus les fonctionnalités et le nombre de pages sont importants, plus le prix est élevé. Une bonne analyse préliminaire est donc cruciale pour un site réussi.
2. Négliger l’étape « plan de communication »
Les dirigeants d’entreprise qui décident subitement de la nécessité de créer un nouveau site web, recherchent une personne dans l’organisation qui pourrait s’en charger et donnent un aperçu de ce que devra être le site avant de se mettre en quête d’un webmestre. Cependant, il est préférable d’utiliser un plan de marketing et de communication comme point de départ. Examinez les objectifs de l’entreprise, le mix de marketing actuel, les atouts des produits et services… Identifiez les questions les plus fréquemment posées par les clients et les prospects. Voyez comment vous pouvez vous distinguer et tout mettre en pratique. Une fois que tous ces détails sont couchés sur papier, vous disposez de bonnes bases pour vous mettre au travail et créer votre site web.
3. Proposer un contenu peu attrayant
Écrire de longs textes n’est pas difficile. Écrire de bons textes, c’est autre chose ! Les textes mal écrits, sans photos ni illustrations, n’invitent pas les visiteurs à poursuivre leur lecture et nuisent à votre réputation en ligne. Veillez dès lors à prévoir de bonnes illustrations, à trouver des titres accrocheurs et à opter pour une présentation claire.
4. Vous placer au centre
Un site qui ne fait que vanter les qualités de vos propres produits et services pourra difficilement interpeller les visiteurs. Le client ne doit pas forcément tout savoir tout de suite ; il pourra, si nécessaire prendre contact avec vous pour autant que vous indiquiez que vous êtes disposé à répondre à ses questions ou à résoudre ses problèmes. Vous veillerez dès lors à présenter votre valeur ajoutée et à mettre les questions du client au centre de vos préoccupations. Proposer quelques astuces ou des informations de fond témoignant de votre expertise générera davantage d’affluence sur votre site et renforcera votre image.
5. Négliger les tâches d’entretien
Lancer un site, c’est bien, mais votre travail ne s’arrête pas là ! Tout débute en réalité une fois le site créé. Quoi de plus agaçant pour les visiteurs qu’un site qui n’est pas actualisé ? Veillez dès lors à publier régulièrement du nouveau contenu et indiquez la fréquence d’actualisation de votre site dans votre plan de communication. Cela ne signifie pas que vous devez publier à tout va ! Mieux vaut proposer un bon article par semaine que cinq textes écrits à la hâte… Vous renforcerez ainsi également votre position dans le classement des moteurs de recherche.
6. Choisir une conception vieillotte ou trop dense
Croyez-le ou non, les sites web de style page télétexte existent encore ! Et pourtant, même avec les techniques les plus simples, il est possible de donner une dynamique suffisante à vos pages. N’exagérez toutefois pas, car des pages trop chargées auront tendance à faire fuir. Et ne placez pas trop de liens et d’illustrations ou de vidéos génériques ou peu explicites dans vos textes. De même, évitez de souligner et de mélanger trop de polices de caractère.
7. Opter pour une page d’accueil trop générale
Si vous créez une page d’accueil sur laquelle les utilisateurs sont renvoyés via un lien sur les médias sociaux, évitez d’y communiquer des informations trop générales. En effet, les visiteurs ne pourront pas s’y retrouver. Concentrez-vous sur ce que souhaite le visiteur : compléter un formulaire, télécharger une brochure électronique gratuite,…
8. Ne pas prévoir de version mobile
De nos jours, il n’est plus possible de concevoir un site sans prévoir de versions mobiles. De plus en plus d’internautes utilisent en effet leur Smartphone ou leur tablette pour surfer et rechercher de l’information. Un site qui n’est pas proposé en version mobile rendra parfois impossible le remplissage d’un formulaire ou la lecture d’informations. Dans ce cas, les internautes décrochent.
9. Ne pas faire d’évaluation
Comment savoir si un investissement en vaut la peine sans évaluer les résultats ? Pour chaque objectif ciblé, définissez des KPI (key performance indicators) et voyez si ces paramètres ont été atteints. Les statistiques générées par Google Analytics ou par un logiciel propre vous permettront de savoir quelles pages de votre site sont le plus visitées. En adaptant ces pages, vous pourrez accroître la conversion et inciter les visiteurs à revenir. Sur la base de ces informations, vous pourrez également optimaliser le reste de votre site et cibler plus efficacement vos efforts de marketing.
10. Ne pas exploiter la SEO correctement
Mieux vous utilisez la search engine optimalisation (SEO), mieux votre site web sera classé dans les résultats des moteurs de recherche. En exploitant efficacement la SEO, vous permettez à Google d’indexer plus facilement votre site web. Pour ce faire, utilisez de nombreux mots-clés et synonymes et ajoutez régulièrement de nouveaux textes.
Dix conseils utiles
- Commencez sur de bonnes bases. Un mauvais site sur grand écran ne s’améliorera en aucun cas dans sa version à petite échelle.
- Nombreux sont les sites web saturés par crainte de la monotonie. Un carrousel renouvelant les illustrations affichées régulièrement vous évitera d’avoir à faire des choix douloureux. Malheureusement, il apparaît que ces carrousels génèrent moins de clics et moins de chiffre d’affaires. Mieux vaut donc s’en tenir à un site simple et clair.
- Les internautes se rendent sur votre site pour savoir ce que vous avez à offrir ou à dire. Allez donc droit au but et veillez à ce qu’ils trouvent rapidement les informations qu’ils recherchent. Prenez exemple sur des entreprises à succès telles que Google ou Apple. Leurs sites web sont fonctionnels avant tout.
- Les écrans deviennent sans cesse plus grands. La police de caractère qui était utilisée auparavant est aujourd’hui presque illisible. La taille des caractères dépend de la police choisie mais un minimum de 14 pixels est requis dans la plupart des cas.
- Chaque page de détail de votre site web doit répondre à une action du visiteur. « Demander un devis » ou « Nous contacter », si votre entreprise est une entreprise de services ou encore «S’abonner à la lettre d’information ». Ayez recours à un « call-to-action » lorsque c’est possible, mais sans exagérer.
- Il est toujours possible qu’un visiteur arrive sur une page qui n’existe plus. Trois-quarts des sites web possèdent une page d’erreur 404 adaptée, mais celle-ci n’est pas toujours bien conçue. Cette page pourra contenir un trait d’humour et devra idéalement offrir une alternative aux visiteurs.
- Veillez à une certaine dynamique. Renouvelez régulièrement le contenu de votre site et veillez à ce que l’information soit toujours d’actualité.
- Installez Google Analytics sur le site afin d’obtenir des informations sur les visites : combien de visiteurs recevez-vous, quelles sont les pages les plus consultées, combien de temps restent en moyenne les utilisateurs sur votre site ? Ces données vous permettront d’améliorer continuellement votre site.
- Ne faites pas sur votre site ce qui vous irrite lorsque vous en visitez d’autres ! Limitez l’utilisation d’éléments dérangeants comme la publicité ou les plug-ins supplémentaires à installer, veillez à ce que le temps de chargement du contenu ne soit pas trop long, et évitez les pages désordonnées.
- Placez les informations importantes en haut de la page afin que le lecteur les trouve toujours. Sur les pages plus longues, offrez la possibilité de descendre sur la page à l’aide de « call-to-actions ». Cela évitera aux visiteurs de devoir tout faire défiler à l’écran.CONCLUSIONNombreux sont les éléments dont il conviendra de tenir compte pour la construction d’un bon site web mais la première chose à faire sera de le tester. Demandez à vos collaborateurs, à vos clients,… de visiter votre site, d’y chercher des informations et de vous communiquer leurs impressions. Mais au bout du compte, ce sera l’utilisateur qui décidera si votre site est efficace ou non.