Montez un serveur FTP personnel sous Windows 8, va vous permettre a vos contact de déposé et de partager des fichier a distance sur le disque dur. Créer un serveur FTP est assé simple a creer. Un utilitaire comme FileZilla FTP Server sait facilement transformer votre PC en un FTP bien pratique. Pour le rendre accessible depuis le Web, il faudra également utiliser un service de type DDNS et configurer son routeur pour qu’il route les connexions FTP entrantes vers le PC-FTP.
1 Téléchargez et installez le serveur FTP
Rendez-vous sur filezilla-project.org et téléchargez la dernière version en date de la version serveur de FileZilla. Ensuite, installez-la. Rien de technique à cette étape, il suffit de choisir les options d’installation (icône de bureau ou non, etc.) et de cliquer sur Suivant. Choisissez les options par défaut : Installer comme service et Démarrer avec Windows, puis laissez le port 14147 renseigné par défaut. Si vous vouliez le changer, il faudra dans tous les cas attribuer un port inutilisé entre 1 et 65535.
2 Connexion au serveur
L’étape suivante se présente sous la forme d’un petit pop-up indiquant l’adresse IP locale du serveur, le port qui lui est affecté et le mot de passe associé. Si vous voulez en attribuer un, faites-le maintenant. Si tout se déroule normalement, lorsque vous cliquez sur OK, vous arrivez sur la fenêtre d’administration de FileZilla FTP Server. L’interface est simple, elle est pourvue de trois menus (Fichier, Serveur, Modifier) et de plusieurs boutons.
3 Les paramètres de configuration
Cliquez sur Modifier/Paramètres. Nous allons configurer le serveur et en explorer les possibilités. La première étape qui s’impose se nomme Paramètres généraux. Ici on réglera le port FTP (habituellement le port 21, inutile de le modifier à moins d’avoir une bonne raison), le nombre d’utilisateurs maximum autorisés à se connecter à votre serveur. Vous pourrez également y modifier les paramètres « timeout », c’est-à-dire le temps d’inactivité au bout de laquelle le serveur coupera une connexion entrante (connexion timeout), ou annulera une tentative d’identification (login timeout).
Il est possible de régler le message de bienvenue (celui qui s’affiche lorsqu’un utilisateur se connecte sur votre FTP). L’option IP binding permet de définir l’IP sur laquelle le FTP sera disponible. Pratique lorsque vous voulez rendre le serveur accessible uniquement en local si le serveur est aussi connecté au Web. Filter FTP enfin permet de filtrer les accès en fonction des IP : interdire ou autoriser une IP est on ne peut plus simple. Si vous n’êtes pas certain, inutile de bien renseigner ces parties-là dans un premier temps. Vous aurez tout le loisir d’y revenir plus tard.
4 Créez les comptes utilisateurs
Commençons par créer les comptes utilisateurs. Un compte correspond à un accès. Pour créer un nouveau compte, cliquez sur Modifier et choisissez Utilisateurs.
La fenêtre de création et de gestion des comptes apparaît. Pour ajouter un compte, cliquez sur Ajouter dans la colonne de droite. Saisissez un nom pour le compte (le nom de la personne à qui vous allez le donner par exemple). Un menu déroulant situé dans la même fenêtre permet de rattacher ce compte à un groupe. Nous verrons les groupes plus tard. Ignorons cet aspect pour le moment. Validez pour fermer la petite fenêtre. Vous êtes de retour dans la fenêtre de gestion des comptes, à l’onglet Général (visible dans la colonne de gauche). À cette rubrique, il est possible de limiter le nombre de connexions simultanées accordées à cet utilisateur, ainsi que le nombre maximal de connexions autorisées pour cet utilisateur par IP (si la personne a douze PC chez elle, vous pouvez limiter le nombre de connexions par IP à deux par exemple, afin de ne pas être saturé par un seul client).
5 Définissez les dossiers partagés
Pour chaque utilisateur, il faudra ensuite déterminer dans quels répertoires du FTP il a le droit d’aller, et ce qu’il a le droit d’y faire.
Pour configurer les répertoires, cliquez sur Dossiers partagés dans la colonne de gauche. Dans la colonne de droite, assurez-vous que le compte que vous voulez modifier est bien sélectionné. Dans la fenêtre centrale, vous verrez les répertoires auxquels il a accès. Pour en ajouter un, cliquez sur Ajouter. Parcourez l’arborescence de votre PC et pointez vers un dossier de votre FTP. Vous pouvez par exemple créer un dossier FTP par « client » pour que chacun ait son espace « privé », et des dossiers communs à tous vos contacts.
Pour autoriser l’accès à un répertoire, cliquez sur Ajouter sous la fenêtre des dossiers partagés (au centre). Parcourez votre PC et pointez vers le dossier désiré. Vous pouvez en ajouter autant que vous le voulez. Pour chaque dossier, utilisez les cases à cocher sur la droite de la fenêtre pour déterminer les droits de l’utilisateur sur chacun des dossiers auxquels il a accès. Les contrôles se divisent en deux : les actions sur les fichiers et sur les dossiers. L’utilisateur pourra lire, écrire, créer ou effacer des fichiers et des dossiers si vous cochez les cases corresponde a droite, assurez-vous que le compte que vous voulez modifier est bien sélectionné. Dans la fenêtre centrale, vous verrez les répertoires auxquels il a accès. Pour en ajouter un, cliquez sur Ajouter. Parcourez l’arborescence de votre PC et pointez vers un dossier de votre FTP. Vous pouvez par exemple créer un dossier FTP par « client » pour que chacun ait son espace « privé », et des dossiers communs à tous vos contacts.
Pour autoriser l’accès à un répertoire, cliquez sur Ajouter sous la fenêtre des dossiers partagés (au centre). Parcourez votre PC et pointez vers le dossier désiré. Vous pouvez en ajouter autant que vous le voulez. Pour chaque dossier, utilisez les cases à cocher sur la droite de la fenêtre pour déterminer les droits de l’utilisateur sur chacun des dossiers auxquels il a accès. Les contrôles se divisent en deux : les actions sur les fichiers et sur les dossiers. L’utilisateur pourra lire, écrire, créer ou effacer des fichiers et des dossiers si vous cochez les cases correspondantes. C’est simple. Pour supprimer l’accès d’un utilisateur à un dossier, sélectionnez le dossier voulu, et cliquez sur Supprimer. Le dossier disparaît de la liste et l’utilisateur ne peut plus y rentrer.
Pour y voir plus clair dans les dossiers partagés, vous pouvez cliquer sur l’un d’eux et le renommer. Au lieu d’avoir le chemin d’accès complet affiché dans la fenêtre, vous aurez un nom plus simple à identifier. Quand on partage plusieurs répertoires, y voir plus clair est capital !
6 Créez des groupes utilisateurs
Les comptes utilisateurs peuvent être classés par groupes, par exemple Amis, Famille, Collègues, Public, etc. Cette classification permet d’attribuer à plusieurs utilisateurs des paramètres communs spécifiques : accès à certains dossiers, droits de lecture et d’écriture, vitesse limite, etc. Et même interdire ou autoriser d’un coup l’accès des membres d’un groupe à votre FTP. Le paramétrage des groupes se fait exactement de la même manière que celui des comptes Utilisateurs. Pour ouvrir la fenêtre de gestion des groupes, cliquez sur Modifier/Groupes et le reste de la configuration est identique. Le groupe est pratique, à condition toutefois d’avoir beaucoup d’utilisateurs au profil varié à gérer. Dans un premier temps, si on a assez peu d’utilisateurs à gérer, on peut se contenter de créer des comptes utilisateurs.
7 Paramétrez le Firewall de Windows
Une fois que FileZilla Server est installé et configuré sur votre PC, assurez-vous que le programme fasse bien partie des applications autorisées à passer à travers le Firewall de Windows. Par défaut, le Firewall bloquerait les connexions entrantes. On oublie souvent ce Firewall, qu’on active par défaut lors de l’installation d’un PC. Et bon nombre de problèmes de paramétrage viennent de cet oubli. Pour le faire, allez dans le panneau de configuration et choisissez la rubrique Pare-feu Windows. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows. Cochez Routage et Accès distant, ainsi que la case correspondant à FileZilla FTP Server. Faites-le pour les deux cases : Domestique/Privé et Public. Si le programme n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur le bouton Autoriser un autre programme et allez chercher FileZilla FTP Server. Autorisez le programme à passer outre le Firewall en cochant les cases appropriées.
8 Configurez un DNS Dynamique
Si votre fournisseur d’accès vous offre une adresse IP fixe, vous êtes dans le cas de figure le plus simple pour configurer un serveur FTP domestique. Il suffira, pour vous y connecter, de saisir votre adresse IP dans un client FTP, et de configurer votre routeur pour qu’il renvoie les connexions entrantes sur le port FTP vers le PC qui héberge le FTP. L’adresse IP ne changeant jamais, le serveur y sera toujours disponible. Facile.
Mais la plupart des FAI français fonctionnent sur une IP dynamique. Cette contrainte peut être contournée en créant un compte gratuit chez www.no-ip.com. No-IP propose un service gratuit. Ce dernier ne permet pas de passer outre les blocages habituels des FAI sur les ports 80 (Web) et 25 (SMTP). Pour un serveur FTP en revanche, nous allons utiliser le port 21. Le service gratuit suffit donc amplement.
Cliquez sur No-IP Free et créez votre compte. Vous recevrez un e-mail de confirmation quelques minutes après. Cliquez sur le lien contenu dans cet e-mail pour activer votre compte.
9 IP Dynamique : créez un hôte
Avant d’aller plus loin, il est important de créer un hôte. Vous pouvez en créer sur No-IP.com en vous rendant dans la rubrique Hosts Redirect et en choisissant Add Host. Donnez un nom explicite à votre hôte et choisissez un des domaines proposés dans la liste déroulante. Vous aurez ainsi votre hôte et l’IP qui lui est associée.