Les astuces qui réveillent votre pc et votre mac

Date : 8 juillet 2014 Catégorie

Ordinateurs bloqué, système qui bloque, plantagent en série, souris capricieuse. Le pire c’est que c’est tracasserie n’epargnent personne. Quel que soit votre cas, nous vous apportons quelque solutions sur un plateau et vous expliquons comment préserver vos precieuse données.

 

Ma machine souffle comme une locomotive

Si votre ordinateur fait un bruit d’avion au démarrage, c’est normal. Dès son allumage, les ventilateurs tournent à plein régime quelques secondes avant d’être régulés par le BIOS. Si elle émet un bruit strident, cela peut aussi venir du contrôle de la ventilation. Dans ce cas, rendez-vous dans le BIOS (au démarrage, maintenir enfoncées Fl, Ctrl + Fl ou Suppr selon la marque de votre ordi), cherchez le Fan Monitoring et réglez la rotation des ventilateurs sur Auto. Si votre ordi fait sans cesse un bruit de soufflerie, il faut commencer à s’inquiéter. Débranchez-le et nettoyez tous les ventilateurs, même celui de la carte graphique et du processeur, ils sont sans doute tous encrassés. Utilisez pour cela une bombe à air comprimé ou un aspirateur réglé à faible puissance, et jouez du pinceau pour assurer les finitions.

 

Un fichier ou un dossier devient récalcitrant

II arrive que certains fichiers ou dossiers ne peuvent être ni supprimés, ni renommés, ni même déplacés. Windows affiche dans ce cas un message d’erreur indiquant qu’il est en cours d’utilisation ou que son accès est refusé. Pour mater le récalcitrant, téléchargez Unlocker 1.9 sur http://goo.gl/JZ68t. Une fois le logiciel installé, cliquez avec le bouton droit sur le fichier ou le dossier. Sélectionnez Unlocker dans le menu contextuel, puis dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez Débloquer tout. Dans le menu déroulant Action, sélectionnez Effacer, Renommer ou Déplacer selon votre besoin. Finissez l’opération par Valider.

 

Ma souris se déplace de manière erratique

Si votre souris fait des siennes et fonctionne de manière irrégulière, sans doute a-t-il besoin d’un bon nettoyage. Retoumez-le et nettoyez l’ampoule du voyant avec un Coton-tige humidifié de liquide pour vitre ou d’alcool. Décrassez aussi les patins. Si c’est une souris sans fil, la batterie est peut-être faible. Remplacez alors les piles ou rechargez- la. Si vous utilisez un tapis de souris, n’hésitez pas à le passer à l’éponge à récurer. Imbibez-la d’un peu d’eau savonneuse et frottez le tapis.

 

Mon pc et mon mac est devenus tres lent

Plus on se sert d’un PC, plus celui-ci s’alourdit de logiciels en tout genre, pas toujours indispensables. Si vous travaillez sous Windows, effectuez un nettoyage en profondeur avec un utilitaire d’optimisation gratuit comme Tune- Up Utilities (www.tuneup. fr). Il vous aidera à supprimer les programmes et les processus inutiles qui se lance avec le systeme, Windows 8 propose également une option intéressante, l’actualisation. Elle consiste à réinstaller Windows sans perdre ses données (http:// goo-gl/ptQLX)-

Si vous possédez un Mac, choisissez un utilitaire comme OnyX (http://goo.gl/ HNuZ) ou Ccleaner. Effectuez également une réparation système Pour cela, redémarrez le Mac tout en gardant les touches Cmd et R enfoncées. Sélectionnez ensuite Utilitaire de disque, puis Reparer le disque. Lorsque c’est terminé, cliquez sur le bouton Réparer les permissions du disque. Pour terminer, quittez l’utilitaire et redémarrez votre Mac.

 

Le menu du clic droit est surchargé

Lorsque beaucoup de programmes sont installés sur un PC, il y a de fortes chances que le menu contextuel (celui qui apparaît lors d’un clic droit dans Windows) se trouve surchargé d’options. Il devient alors source d’erreurs de manipulation. Pour faire le ménage, sélectionnez l’utilitaire spécialisé ShellExView (à télécharger sur Nirsoft.net). Vous visualiserez la liste complète des menus contextuels et supprimer les entrées qui vous sont inutiles. Vous pouvez à tout moment revenir en arrière pour rétablir les menus contextuels d’origine.

 

Je suis sans arrêt dérangé par des notifications

Quoi de plus agaçant que des alertes inutiles. Pour éviter d’être submergé par les messages s’affichant dans la zone de notification de Windows, près de l’horloge, sélectionnez ceux que vous voulez voir apparaître (liés à votre antivirus, à la connexion Internet ou par exemple au volume sonore). Pour cela, d’un clic droit sur l’horloge, choisissez Personnaliser les icônes de notification. Autorisez ensuite les programmes qui auront droit de citer dans la zone de notifications. Si vous travaillez avec Windows 8, l’écran d’accueil affiche par défaut toutes les notifications des applications (nouveaux e-mails, tweets, taches et) et produit un son chaque fois qu’une nouvelle apparaît, comme sur un smartphone. Pour cesser d’être dérangé pour un rien, enfoncez simultanément les touches Windows +1 et cliquez sur Modifier les paramètres du PC, puis sur Notifications (ou sur Recherche et applications et Notifications si vous êtes sous Windows 8.1) et désactivez celles dont vous ne voulez plus.

 

L’ordi est muet sous Windows et Mac

S’il ne produit aucun son, vérifiez que vos enceintes sont bien allumées et regardez si leur volume est à un niveau suffisant Aucun casque n’est branché à une quelconque prise audio? Veillez aussi à ce que le volume sonore général de Windows, ou de Mac OS, soit suffisamment élevé. Pour finir, examinez le volume spécifique de l’application avec laquelle vous écoutez de la musique ou regardez des films. Il se peut tout simplement que celle- ci ait été mise par erreur en mode sourdine.

 

Mon espace disque est devenu insuffisant

Quand ce message d’erreur apparaît, cela indique qu’un de vos disques durs est à court de place. Windows vous propose alors de nettoyer les fichiers. Si cette opération ne suffit pas, le logiciel Ccleaner (http://goo. gi/PSrKd) vous donnera un coup de main pour supprimer les fichiers inutiles et les doublons. Visualisez aussi ceux qui vous prennent le plus de place avec un autre utilitaire gratuit, WinDirStat (http://goo.gl/lFlr04). Supprimez en priorité les gros fichiers comme les vidéos, les photos ou les vieilles sauvegardes de Windows.

 

Windows me réclame sans cesse des autorisations

Présent depuis Vista, l’UAC (User Account Control) est une fonction qui sert à empêcher les logiciels malveillants d’agir. Malheureusement, c’est le plus souvent l’utilisateur qui en pâtit. Pour désactiver l’UAC, appuyez sur la touche Windows et saisissez les premières lettres de contrôle utilisateur. Cliquez sur Modifiez les paramètres de contrôle du compte d’utilisateur. Dans la fenêtre qui s’affiche, abaissez le niveau de contrôle au minimum pour supprimer définitivement ces alertes intempestives. Validez en cliquant sur OK.

 

Le fichier Bootmgr a disparu

Votre PC ne démarre pas. Au lieu de cela, il vous signale que Bootmgr est manquant (Bootmgr is missing). Ce fichier sert à charger le système d’exploitation. Avant toute chose, vérifiez qu’il n’y a pas de CD ou de DVD inséré, ni de disque dur ou de clé USB branché à votre PC lorsqu’il démarre. Windows peut, en effet, refuser de se lancer lorsque c’est le cas.

Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous. Avec Windows 7 ou 8, insérez le CD d’installation ou de récupération du système d’exploitation pour effectuer une réparation. En dernier recours, il faudra songer à réinstaller complètement Windows à partir du DVD d’installation original. Une solution lourde, mais radicale.

 

Windows ne charge pas mon profil utilisateur

Lorsque vous tentez d’ouvrir votre session, un message d’erreur apparaît vous indiquant que votre profil ne peut pas être chargé. Redémarrez en maintenant F8 appuyé (mode Sans échec). Ouvrez alors une autre session. Une fois sur le Bureau, créez un nouveau profil : pressez les touches Windows + R et saisissez netplwlz. Cliquez sur Ajouter et nommez à ce nouveau compte. Sélectionnez Administrateur et validez. Une fois le nouveau profil créé, copiez les données de l’ancien compte vers le nouveau. Ouvrez à présent une autre session sous un troisième nom (ni l’ancien ni le nouveau). Recherchez le dossier C:\Utlllsateurs\Ancien_Nom, où C représente le lecteur sur lequel Windows est installé, et où Ancien_Nom représente le nom du profil dont vous souhaitez copier les fichiers.  Sélectionnez l’ensemble du contenu de ce dossier, à l’exception des fichiers Ntuser. dat, Ntuser.dat.log, Ntuser. ini. Cliquez sur le menu EDITON, puis sur Copier. Recherchez le dossier C:\Utillsa- teurs\Nouveau_Nom Cliquez sur le menu Édition, puis sur Coller. Fermez la session, puis rouvrez-en une avec le nouveau nom (celui pour lequel vous venez d’importer les fichiers).

 

Mon ordinateur installe toujours des mises à jour

Trop de mises à jour nuit à la productivité. Le problème, c’est que le système ne vous demande pas toujours votre avis avant de les télécharger et de les installer. Pour garder le contrôle, appuyez sur la touche Window et saississez wuapp. Validez par Entrée. La fenêtre de Windows Update s’ouvre. Cliquez sur Modifier les paramètres. Dans la section Mises à jour importantes, déroulez le menu pour choisir l’option Ne jamais rechercher des mises à jour. Validez par OK. Les mises à jour ne seront plus téléchargées ni installées automatiquement. Néanmoins, vous pourrez à tout moment revenir dans l’assistant Windows Update pour effectuer une recherche et une installation manuelle des dernières mises à jour.

 

Et si vous ne trouvez pas la solution.

Microsoft a créé Fix it (http://support.microsoft.com/fixit/fr-be), un outil de diagnostic en ligne pour vous aider à venir à bout des principaux dysfonctionnements de Windows. Une fois le problème cerné. Il vous propose de télécharger les logiciels susceptibles de vous dépanner.