Adoptez les bons réflexes pour surfer rapidement et en toute tranquillité
C’est toujours lorsque l’on a un besoin urgent de se connecter à Internet que surgissent les problèmes. Ici une connexion Wifi qui flanche, là des ralentissements inexpliqués ou des fichiers qui disparaissent… Rassurez-vous, ces petits pépins du quotidien ont tous leur solution. Ne vous précipitez donc pas sur la hotline de votre fournisseur d’accès. Quelques bons réflexes suffisent souvent à vous sortir du pétrin.
Le Wifi est faible Les sources de perturbations d’un réseau Wifi sont nombreuses : produits électroménagers, murs épais, etc. Si votre matériel le permet, optez pour un Wifi à la norme n, plus performant que les traditionnels b ou g (la manipulation s’effectue depuis les réglages Wifi de votre box Internet). Si la qualité du signal ne s’améliore pas, vous devrez vous équiper d’un répéteur Wifi. Ces boîtiers (vendu environ 60 €) se connectent à votre réseau actuel, l’amplifient et le répercutent pour étendre la couverture du réseau.
Internet a disparu, au secours ! Précaution élémentaire, vérifiez que votre box est reliée à la prise téléphonique. Si vous vous connectez en Wifi, assurez-vous également que le réseau sans fil est toujours visible et actif. Dans Windows, cliquez sur l’icône de connexion réseau située en bas à droite de la barre des tâches. Le nom de votre réseau Wifi doit apparaitre en tete de liste avec l’indication Connecté. Sur Mac OS, en haut à droite de la barre des menus, sélectionnez l’icône Wifi pour voir s’afficher votre réseau. S’il n’est pas présent, redémarrez votre box. Certains PC portables ont un bouton spécifique pour activer le Wifi. Contrôlez qu’il n’a pas été désactivé par erreur.
Ma connexion Internet se traîne… Si plusieurs logiciels utilisent simultanément la connexion à Internet (navigateur Web, téléchargement, streaming, tchat vidéo), le débit réservé à la navigation peut vite chuter. Fermez quelques-uns de ces programmes. Si rien n’y fait, redémarrez l’ordi et faites un nouveau test. Si le surf est toujours très lent, votre PC est peut-être infecté par un virus utilisant votre connexion à votre insu. Effectuez une analyse avec un antivirus autre que celui que vous avez installé (et qui ne vous a pas assez protégé). Essayez les outils en ligne proposés, entre autres, par Eset (http://goo. gl/Pj5abX) ou F-Secure (http://goo.gl/yLMZTH).
La lecture de vidéos sur YouTube patine Des vidéos en streaming à la peine dépendent toujours du débit Internet. S’il montre des signes de faiblesse, patientez trente secondes avant de lancer la lecture d’une vidéo, de façon à ce que le téléchargement soit déjà bien amorcé (observez la barre de progression grise au bas du cadre vidéo). Si les problèmes persistent modifiez le DNS, le serveur de nom de domaine attribué par votre fournisseur d’accès. Allez dans Panneau de configuration, puis dans Centre réseau et partage. Cliquez sur votre connexion réseau et sur le bouton Propriétés. Sélectionnez Protocole Internet version 4 (TCP/ IPv4) puis Propriétés. Activez ensuite l’option Utilisez l’adresse de serveur DNS suivante. Dans Serveur DNS préféré, tapez 8.8.8.8. Dans Serveur DNS auxiliaire saisissez 8.8.4.4. Puis validez.
Le réseau Wifi souffre de crises d’asthme chroniques Le canal Wifi utilisé par votre box est probablement surchargé. Il faut donc en changer. Accédez à la page de configuration de votre box et cherchez le menu correspondant au Wifi (ou routeur sans fil). Modifiez le canal retenu par défaut en choisissant le 1 ou le 6, généralement peu employés. Enfin, redémarrez votre box pour appliquer ces réglages.
Mon ordinateur se connecte à un autre réseau Wifi que le mien Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Réseau et Internet puis Afficher l’état et la gestion du réseau. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez, dans le volet gauche, sur Gérez les réseaux sans fil. Apparaît alors la liste de tous les réseaux Wifi auxquels votre ordinateur s’est connecté. Faites un clic droit sur votre réseau personnel puis choisissez Monter afin de le faire figurer en début de liste.
Où sont passés mes fichiers téléchargés? Par défaut, tous les fichiers téléchargés, quel que soit le navigateur, sont stockés dans le dossier Téléchargements de votre compte utilisateur. Si toutefois vous avez modifié ce dossier de destination, vous pouvez le retrouver facilement Dans votre navigateur, pressez les touches Ctrl + J. S’affiche alors la fenêtre des téléchargements effectués. Cliquez sur l’icône qui figure en face du nom d’un fichier téléchargé pour ouvrir le dossier où il a été enregistré.
L’affichage des pages Web est devenu illisible La faute en incombe certainement à un raccourci clavier saisi par inadvertance. Qu’il s’agisse de Chrome, de Firefox, d’Internet Explorer ou encore de Safari, tous ces navigateurs Internet exploitent les mêmes raccourcis : Ctrl «ou Ctrl – (la touche Cmd sur Mac) pour agrandir ou rétrécir la police utilisée dans la page Web.
Des nuisibles polluent mon navigateur Lors de l’installation de logiciels gratuits, vous autorisez, souvent sans le savoir, l’ajout d’outils parfois indésirables (Ask, Babylon, Eo- Rezo, etc.). Ces programmes se greffent au navigateur Internet ou à Windows. Pour vous en débarrasser, téléchargez l’utilitaire Adw- Cleaner (http://goo.gl/ OiZhwq). Un clic sur le bouton Scanner et AdwCleaner se charge d’identifier les logiciels publicitaires parasites. Cochez ceux que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez Nettoyer.