Disque dur

Depannage et precaution

Cinq précautions à prendre pour rester à l’abri des plantages

 

Votre système bugge, votre disque dur rend l’âme, votre ordinateur ne démarre plus, vos fichiers ont disparu… Ces petits drames du quotidien peuvent être évités. À condition de prendre les devants. Voici mes cinq commandements à suivre à la lettre.

 

Créez un disque de récupération système

Quelle que soit votre religion, Mac ou PC, pour prévenir les bobos, mieux vaut se doter d’un disque ou d’une clé USB de récupération du système. En cas de pépin, vous pourrez ainsi réparer ou tout réinstaller. Pour créer un DVD sous Windows 7, cliquez sur le bouton Démarrer, puis saisissez les premières lettres de “disque de récupération”. Sélectionnez Créer un disque de récupération système quand il apparaît dans les résultats de recherche et suivez les indications. Avec Windows 8, le DVD est remplacé par une clé USB de secours. Pressez la touche Windows puis entrez les premières lettres de “créer un lecteur de récupération”. Sélectionnez le lien dans les résultats de recherche afin de lancer l’Assistant. Suivez les indications. Pour utiliser le disque ou la clé de récupération, il suffit de l’insérer dans le lecteur avant de démarrer.
Sur Mac OS X, Apple a prévu un système préinstallé sur le disque dur (Restauration). Pour l’activer, appuyez sur Cmd+R au démarrage. A noter que des disques alternatifs offrent de bonnes performances. Nous vous recommandons Hiren’s BootCD 15.2 (goo. gl/smiw3) ou Ultimate Boot CD 5.3 (goo.gl/BxGZ).

 

Utilisez les points de restauration Windows

En cas de plantage, les points de restauration servent à revenir à un état antérieur du système. Pour cela, appuyez sur la touche Windows, puis saisissez rstrul dans la barre de recherche afin de lancer l’assistant de restauration du système.

 

Programmez des sauvegardes

Windows et Mac OS disposent d’outils pour sauvegarder automatiquement vos données. Pour le système de Microsoft, appuyez sur la touche Windows, puis saisissez les premières lettres de “sauvegarder” dans la zone de recherche. Si vous êtes sous Windows 7, cliquez sur Sauvegarder et restaurer. Avec Windows 8, Activez Enregistrer des copies de sauvegarde de vos fichiers à l’aide de l’historique. Nous vous conseillons d’enregistrer vos sauvegardes sur un disque dur externe. Sur Mac OS X, recourez à Time Machine. Cet outil se paramètre dans Préférences système, puis en cliquant sur l’icône Time Machine

 

Faites régulièrement le ménage

Plus vous utilisez votre ordinateur, plus il ralentit. La faute aux programmes et fichiers temporaires qui l’encombrent. Un grand nettoyage s’impose alors à l’aide d’un utilitaire spécialisé. CCleaner (http://goo. gl/PSrKd) est l’un des plus efficaces. Gratuit, ce logiciel fonctionne aussi bien sur Windows que sur Mac.

 

Dotez-vous d’un antivirus et d’un antispyware

Deux outils sont indispensables pour se protéger des menaces : un antivirus et un antispyware. Nous vous recommandons les antivirus d’Avast, de Bitdefender et Kaspersky. Pour l’antispyware, désactivez l’outil de suppression de logiciels malveillants intégré dans Windows, puis installez Malwarbytes Anti-Malware 2.0 ou Adw- Cleaner 3.2 (gratuits).

 

 

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*