L’avenir de PHP

Le processus menant à la publication de PHP 7.0 est tracé: les dernières RFC ciblant cette version ont été rédigées en mars cette année, laissant trois mois jusqu’à juin pour une phase de stabilisation et quelques derniers développements. Les premières versions de test ont été rendues publiques mi-juin et se sont suc- cédées sur tout l’été, apportant à chaque fois de corrections de bogues.

Après trois mois pour cette phase de tests, PHP 7.0.0 devrait être annoncée courant octobre ou novembre, en fonction des retours : la date finale de sortie peut être décalée de quelques semaines, en vue d’arriver à une version la plus stable possible. Ensuite, il semble fort probable que PHP 7.0 suive la logique en place depuis plusieurs années, avec une version corrective par mois : 7.0.1, puis 7.0.2 et ainsi de suite.

Même si, aujourd’hui, l’effort de développement se concentre sur la stabilisation de PHP 7 et la sortie de PHP 7.0, quelques RFCs commencent d’ores et déjà à cibler PHP 7.1. D’autres idées, comme les paramètres nommés ou la mise en place de compilation JIT, n’ont pas pu être intégrées à temps pour PHP 7.0 et pourraient donc arriver sur de futures versions mineures, comme PHP 7.1 ou 7.2.

En conséquence, on peut raisonnablement penser que le cycle de versions de PHP 7.x suivra celui mis en place depuis PHP 5.4, avec une nouvelle version mineure par an apportant à chaque fois un ensemble d’améliorations et d’évolutions.

 

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*