Imprimante

Guide dépannage

Le papier qui coince, les rouleaux qui patinent, la cartouche d’encre qui se bouche ou la page qui ne sort pas- tout possesseur d’imprimante a déjà connu ces galères. En plus d’agacer, elles peuvent vite coûter cher en papier et en cartouche. Découvrez nos astuces pour déblo- quer une imprimante récalcitrante.

 

L’encre a séché dans les cartouches

L’obturation des buses d’impression est un problème récurrent des imprimantes à jet d’encre. Ce phénomène apparaît après une période prolongée de non utilisation des cartouches. Sortez-les et dégainez votre sèche-cheveux afin de les réchauffer et de fluidifier l’encre collée. Replacez-les quand elles sont encore chaudes, et lancez une impression pour tester l’efficacité de vos soins.

 

Rien ne s’imprime 

Avant toute  chose, assurez-vous que votre imprimante est correctement reliée au secteur et allumée, que le câble USB est branché dans la bonne prise, et qu’aucun message d’alerte ne s’affiche sur le panneau de commande. Ensuite, sur votre ordinateur, elle doit être visible dans la fenêtre de gestion des imprimantes. Dans Windows, il s’agit de la fenêtre périques et imprimantes, accessible depuis le bouton Démarré. Sous Mac osX, c’est la fenetre imprimante et scanners (menu preferences systeme). Si votre imprimante n’apparait pas, installé les pilotes. Dans le cas contraire, verifiez qu’elle est bien définie comme imprimante par defaut. Si cela ne fonctionne toujours pas, supprimez la et rajouté la en reinstallant les dernier pilote téléchargé depuis le site du fabricant.

 

L’imprimante indique qu’une cartouche encore remplie est vide…

Une cartouche n’est jamais réellement vide même si l’imprimante vous indique le contraire. En effet, il reste toujours jusqu’à 20 % d’encre ou de toner non utilisés ! Pour s’assurer qu’une cartouche est bel et bien vide, sortez-la et secouez-la délicatement pour décoller et répartir le toner ou l’encre résiduelle. Une opération à réaliser avec prudence,

l’OMS ayant tiré la sonnette d’alarme sur la dangerosité du contenu des cartouches. Replacez-les ensuite et essayez d’imprimer à nouveau. Si vous n’y arrivez toujours pas, l’encre a sans doute séché dans les cartouches. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à sortir votre sèche- cheveux (lire ci-dessus).

 

Bruyante, mon imprimante enchaîne les bourrages papier

Le bruit a plusieurs causes. Si vous venez d’installer de nouvelles cartouches, elles sont peut-être mal insérées. Remettez-les alors en place. Cela peut aussi provenir d’un bourrage papier. Vérifiez qu’aucun bout de feuille ne se soit infiltré dans le parcours du chariot ou dans les rouleaux d’entraînement du papier. Nettoyez ces derniers s’ils sont sales (lire ci-dessous).

 

L’imprimante ne parvient plus à attraper les feuilles

Avec le temps, de la poussière ou de l’encre s’est certainement accumulée sur les rouleaux en caoutchouc, les empêchant d’entraîner correctement le papier. Nettoyez-les avec un coton imbibé d’alcool, et n’hésitez pas à les poncer délicatement avec du papier de verre très fin.

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*