Solution et astuce pour vos emails sous Windows

Sur PC, ce n’est pas le choix du logiciel de messagerie qui manque. Entre le célèbre Outlook (payant), l’appli Courrier ou la solution Windows Live Mail (gratuits), il y en a pour tous les goûts. Mais aucun de ces outils n’est parfait car chacun possède ses points faibles voire ses petits bugs. Voici les plus répandus d’entre eux et la bonne façon d’en venir à bout simplement

 

Mes textes ne sont plus corrigés

Windows Live Mail possède un correcteur orthographique, mais il faut l’activer. Pour cela, déroulez le menuOutils, Options. Placez-vous sur l’onglet Orthographe et cochez la case Toujours vérifier l’orthographe avant l’envoi dans la section Paramètres. Cliquez sur Appliquer, et validez (0 K).

 

Je n’accède plus à Gmail via l’appli Courrier

Si vous éprouvez des difficultés à récupérer votre correspondance électronique en provenance de Gmail avec l’appli Courrier de Windows 8, c’est la faute de Google. Car celui-ci a récemment modifié les conditions d’utilisation de son service et ne prend plus en charge le protocole Exchange Active Sync. Cela n’a heureusement rien d’irréparable. Effectuez un clic droit sur le compte Gmail depuis l’application Courrier, puis activez la commande Reconnecter. Une fenêtre de connexion à un service s’affiche. Indiquez votre adresse Gmail et le mot de passe de ce compte. Sélectionnez Connexion. Confirmez l’association du compte Gmail avec Courrier en activant le bouton J’accepte : le problème est résolu.

 

Windows Live : Mail ne se connecte pas au serveur Exchange

Vous cherchez à récupérer vos messages électroniques avec Windows Live Mail, mais toute connexion semble impossible.  Avant de chercher à bidouiller votre box Internet, assurez- vous de n’avoir pas activé par mégarde le mode de travail hors connexion. Ce dernier permet de lire les messages téléchargés sur votre ordinateur, mais pas d’en recevoir ni d’en envoyer ! Si l’indication Travail hors connexion apparaît dans la barre d’état de Windows Live Mail, en bas à droite de l’écran, cliquez sur le bouton Envoyer/Recevoir pour revenir au mode de fonctionnement normal.

 

Windows Live Mail plante au démarrage

Sivous n’arrivés plus à lancer Windows Live Mail, commencez par le désinstaller en passant par le Panneau de Configuration de Windows. Rendez-vous sur Programmes, Désinstaller un programme, Windows Live Mail et cliquez sur le bouton Désinstaller. Attendez la fin de la procédure et réinstallez votre client de messagerie. Si malgré cela le problème persiste, activez le bouton Démarrer de Windows (ou utilisez le raccourci clavier Win +R sous Windows 8), saisissez la commande wlarp.exe dans le champ de recherche et pressez la touche Entrée. Sélectionnez alors l’option Reparer Windows Live. Redémarrez l’ordinateur pour finaliser la restauration.

 

Mon courrier arrive mais ne part plus

Si vous recevez des messages électroniques mais que vous ne pouvez pas en envoyer, contactez votre fournisseur de messagerie. Car quelquefois, une authentification est exigée lors de l’émission des courriels. Si c’est le cas, vous devez afficher les propriétés du compte en cliquant sur Comptes, Propriétés. Dans la section Information sur le serveur sortant, sélectionné l’option Authentification Requise. Si les informations de compte que vous utilisez pour envoyer vos e-mails sont différentes de celles qui servent à la réception des messages, cliquez sur Paramètres, Ouvrir la session en utilisant. Pour finir cette manipulation, indiquez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous employez pour l’envoi de votre courrier électronique.

 

Je ne peux pas importer les mails d’Outlook dans Windows Live Mail

Le client de messagerie Outlook  intégré à la suite bureautique de Microsoft n’est pas adapté à tous les ordis. Si votre PC manque de mémoire vive, vous avez intérêt à préférer un outil plus léger comme Windows Live Mail. Le passage de l’un à l’autre pose toutefois un problème : Outlook va exporter vos messages dans une archive dont le format (.pst) n’est pas reconnu par Windows Live Mail ! Pour réaliser le transfert, nous vous invitons à utiliser Thunderbird. Il agira comme un convertisseur. En effet, ce logiciel de messagerie est compatible avec les fichiers .pst générés par Outlook mais aussi avec le format .eml de Windows Live Mail. Une fois que vous avez téléchargé et installé Thunderbird (mozilla.org/ fr/thunderbird/?flang=fr), nul besoin de configurer un compte de messagerie. Cliquez sur Fichier, Importer et indiquez le chemin d’enregistrement du fichier .pst qui contient vos e-mails à transférer. Cochez l’option Message et allez sur le bouton Suivant. Quand le contenu de la boîte de réception de votre compte a été importé, faites Terminer et passez à la phase d’exportation vers Windows Live Mail. Dans Thunderbird, sélectionnez tous vos courriers à l’aide du raccourci clavier CTRL + A. Effectuez ensuite un clic droit sur cette liste et choisissez la commande Enregistrer comme.. Indiquez l’emplacement où vous souhaitez les enregistrer, nommez cette archive et validez. Il vous reste encore à aller chercher vos messages dans Windows Live Mail. Pour cela, lancez le logiciel, ouvrez le dossier qui contient les messages exportés depuis Thunderbird et glissez-les tout simplement dans la boîte de réception de Windows Live Mail Vous pouvez récupérer de la même façon le contenu de la boîte d’envoi et retrouver tous les messages envoyés avec Outlook.

 

Je ne suis pas informé des nouveaux messages

Si vous utilisez Courrier sous Windows 8, affichez la barre des icônes et cliquez sur Paramètres puis sur Comptes dans le volet droit. Sélectionnez l’adresse de messagerie concernée. Dans la section Afficher les notifications de messages électroniques, activez l’option Tous les messages.

 

Un .pst refuse de s’ouvrir

Quittez Outlook et utilisez l’outil suivant : C:\Program Flies\ Microsoft Offlce\OfficeXX\ SCANPST (XX étant votre version d’Office). Lancez ScanPST et sélectionnez le fichier.pst à réparer.

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*